Conseils auto
Publié le - 955 v. -

Le permis de conduire en 2018, ques qui change ?

La conduite d’une voiture est règlementée et de très surveillée par les autorités publiques. Nulle ne saurait se prétendre conducteur s’il n’a pas au préalable passé les formations nécessaires (cours de conduite, code) qui lui permettront d’obtenir le document qui atteste qu’il dispose de toutes les aptitudes pour conduire une automobile sans mettre sa vie et la vie d’autrui en danger. Ce document est appelé le permis de conduire, il s’obtient après un examen finale durant lequel le candidat doit prouver qu’il a correctement assimilé ce qu’il a appris durant les cours de code et la pratique. Accompagné d’un examinateur disposant d’une autorisation de la préfecture, ce dernier devra conduire une voiture et sera soumis à différents scénarios qui permettront de savoir s’il allie bien la mise en pratique des règles édictées dans le code et le maniement et la maitrise du véhicule. En générale ce test est clôturé par le créneau.

Les règles évoluent en 2018

Un ensemble de règles encadrent l’obtention de ce document, ces dernières connaitront certaines évolutions à partir de janvier 2018.

  • Si un apprenti conducteur choisi de suivre la filière libre et se fait aider par un guide, celui-ci pourra désormais avoir le loisir de rouler tout seul, chose qui n’est pas autorisée en ce moment. Il devra tout simplement passer un certificat d’aptitude. En résumé, le guide et l’apprenti devront tout simplement passer une formation de 3h avant de prétendre aller sur la route.
  • Création d’une nouvelle filière (auto-école rapide)

Cette nouvelle filière permet d’obtenir plus simplement son permis de conduire, vous n’aurez plus besoin d’attendre trois mois pour passer votre permis, il vous faudra faire 30 heures de formation et passer votre examen. Si vous réussissez vous obtenez directement votre permis définitif. Les règles sont devenues plus difficiles, la faute grave a été réintroduite lors de l'examen théorique.

Si vous souhaitez passer vos cours de conduite, de code de la route et votre permis, notre structure est à votre entière disposition pour vous former et vous accompagner. Les tarifs que nous proposons s’adaptent à toutes les bourses.

Discutez par rapport à notre rédaction !

Les publications similaires de "Automobiles actualité"

  1. 14 Oct. 2019Voiture de tourisme : Comment est-elle imposée ?6 v.
  2. 31 Mars 2019Quel bilan peut-on faire de la vignette anti pollution ?276 v.
  3. 10 Oct. 2018Gestion de la flotte automobile dans l’entreprise : l’utilité des voitures connectées678 v.
  4. 10 Mars 2018Automobile et environnement : qu’est-ce que l’écoconduite ?1035 v.
  5. 17 Déc. 2017Devancer les voleurs et protéger son bien830 v.
  6. 14 Déc. 2017Les voitures les plus économiques en 20171159 v.
  7. 20 Oct. 2017Les meilleures stations de lavage de France2812 v.
  8. 31 Août 2017Une super reprise pour ma voiture d'occasion !2335 v.
  9. 15 Juil. 2017Obtenir facilement son permis dans la ville rose801 v.
  10. 15 Avril 2017Trouver un garage à louer dans un quartier calme et résidentiel721 v.