Conseils auto
Publié le - 25920 v. -

Quelle est la différence entre un contrôle technique et une révision ?

La différence entre un contrôle technique et une révision, n’est pas toujours bien connue. La plupart des usagers croient même que c’est une seule et même chose. En vérité, ce n’est point vrai. Cette notion est indispensable pour tous les utilisateurs d’une voiture. Pour faire en sorte de ne pas se fourvoyer lors de la controle technique thionville par exemple, il est conseillé de connaître la différence entre ces deux termes.

Ce qu’on entend par révision de voiture

Cette opération est obligatoire pour optimiser le fonctionnement de sa voiture et la sécurisation de l‘utilisateur. Certes, elle n’est pas requise par la loi, mais elle n’en demeure point quasiment vitale. Durant cette révision de voiture, vous devez faire vérifier l’état de fonctionnement général de votre voiture et de chacun de ses éléments. A l’heure actuelle, où l’évolution technologique ne cesse pas de continuer, il semble que la fréquence des révisions, tende à diminuer. Cette opération se fait de plus en plus rare. Toutefois, il faut respecter les consignes du constructeur dans sa fréquence, comme dans les dispositions à prendre. En effet, cette fréquence dépend non seulement de l’état des routes sur lesquelles, l’utilisateur à l’habitude de rouler, mais aussi de sa façon de conduire comme des conditions météorologiques. D’autant plus que le respect de ces consignes, vous permettrait de faire jouer la garantie constructeur ou garagiste.

Le contrôle technique, qu’en-est-il ?

Tous les véhicules terrestres motorisés âgés de plus de sont 4 ans, sont soumis à l’obligation de subir le contrôle technique. En effet, la loi oblige tous les propriétaires de tels véhicules à se soumettre à un tel contrôle technique, pour pouvoir rouler en toute légalité. Se faire contrôler sans pouvoir prouver avoir subi un contrôle technique, est un délit répréhensible par la loi. La répréhension peut avoir la forme d’une amende de 4è classe jusqu’à la séquestre de votre véhicule. Un non-respect des consignes données par le contrôleur, est aussi passible des mêmes punitions. Cette opération se fait au niveau des centres agréés et homologués de chaque ville. Le premier contrôle technique devra avoir lieu aux premiers six mois de la vie d’un véhicule.

Discutez par rapport à notre rédaction !

Les publications similaires de "Automobiles actualité"

  1. 14 Oct. 2019Voiture de tourisme : Comment est-elle imposée ?6 v.
  2. 31 Mars 2019Quel bilan peut-on faire de la vignette anti pollution ?276 v.
  3. 10 Oct. 2018Gestion de la flotte automobile dans l’entreprise : l’utilité des voitures connectées679 v.
  4. 10 Mars 2018Automobile et environnement : qu’est-ce que l’écoconduite ?1035 v.
  5. 17 Déc. 2017Devancer les voleurs et protéger son bien830 v.
  6. 14 Déc. 2017Les voitures les plus économiques en 20171160 v.
  7. 27 Nov. 2017Le permis de conduire en 2018, ques qui change ?956 v.
  8. 20 Oct. 2017Les meilleures stations de lavage de France2813 v.
  9. 31 Août 2017Une super reprise pour ma voiture d'occasion !2336 v.
  10. 15 Juil. 2017Obtenir facilement son permis dans la ville rose802 v.